Comprendre comment fonctionne Google Analytics
novembre 12, 2021Il y a beaucoup à dire pour revenir aux bases et examiner les données que vous avez dans Google Analytics. Jetez un nouveau regard sur vos objectifs au moins deux fois par an et utilisez les conseils de cet article pour mieux comprendre leurs résultats.
Chaque site Web a un but, y compris de petites étapes à accomplir par les utilisateurs ainsi que l’activité souhaitée la plus importante. Pensez à ouvrir un compte (micro conversion) et à compléter une commande (macro conversion). Les objectifs sont là pour nous aider à suivre ces activités, pour nous aider à faciliter leur réalisation sur nos sites et pour mesurer le succès du site Web et de son activité marketing.
Pour que Google Analytics fonctionne pour chaque site Web, les objectifs doivent être configurés dans chaque compte en fonction du contenu du site Web. Même si vous avez déjà défini des objectifs, il est bon de penser à tout ce que vous pourriez utiliser pour suivre cette fonctionnalité.
Je couvrirai différents types d’objectifs disponibles, ainsi que la façon d’utiliser les rapports disponibles.
Types d’objectifs
Vous pouvez définir quatre types d’objectifs différents dans Google Analytics:
URL de destination)
Événement (souvent des interactions)
Temps sur place
Pages par visites
Ces quatre fonctionnent bien pour différents types de contenu et d’activités de site Web.
L’objectif le plus fréquemment utilisé serait Destination, car il est facile de suivre une URL spécifique et de la marquer comme objectif atteint. Cela peut être un remerciement pour votre inscription à la page de newsletter, la page de contact, la page de commande terminée, un merci pour le téléchargement de cette page de contenu, etc. Les objectifs peuvent également être utilisés pour enregistrer une activité moins positive, telle qu’une erreur pages, activité de désabonnement à la newsletter, etc. En suivant tous ces objectifs comme objectifs, vous pouvez comprendre comment ils se produisent, quel pourcentage de sessions sur votre site mène à cette activité, et que peut-on faire de plus pour augmenter / réduire le nombre de fois où cet objectif est atteint.
Les objectifs de l’événement sont excellents lorsque l’activité que vous souhaitez suivre comme objectif n’a pas sa propre URL, mais est généralement une activité sur une page avec laquelle les gens peuvent s’engager. Ils sont également très bons car ils vous seront totalement personnalisés – Le suivi des événements est une méthode d’ajout de code de suivi personnalisé à une page pour mesurer quelque chose d’important pour vous. J’ai le plus souvent utilisé ce type d’objectif pour suivre les soumissions sur les formulaires, les clics sur les liens d’adresse e-mail comme signe d’intention de contact et d’interaction avec le contenu vidéo.
Le temps passé sur le site et les pages par visite sont à la fois bons lorsque vous avez une quantité spécifique de contenu avec laquelle les utilisateurs doivent s’engager afin de terminer l’activité souhaitée sur le site – comme un jeu qui prend deux minutes ou des articles qui sont toujours trois pages de long.
Si vous avez besoin d’une main pour les configurer, voici un guide qui peut vous guider à travers chaque étape. Je recommanderais toujours d’inclure une valeur où vos objectifs auront une valeur monétaire pour votre entreprise, car cela aide l’analyse et la mesure du succès. Si vous n’avez pas de valeurs exactes, attribuez à chaque objectif une valeur basée sur une échelle de valeur pour l’entreprise, c’est-à-dire que le téléchargement d’un PDF vaut 1 $, l’abonnement à la newsletter vaut 2 $ et le remplissage du formulaire de contact vaut 5 $. Cela vous aidera à optimiser pour les objectifs les plus bénéfiques.
Il convient de noter que chaque objectif ne peut être rempli qu’une seule fois par session, donc si, par exemple, vous avez plusieurs formulaires que les utilisateurs peuvent soumettre, il serait utile d’avoir un objectif pour chacun afin que ceux qui en remplissent plus d’un puissent Être compté.
Alors maintenant, vous avez vos objectifs, que montrent les rapports?
Cela inclut toutes les informations de niveau supérieur, avec le nombre total d’objectifs atteints, la valeur de celui-ci, le taux de conversion des objectifs, le taux d’abandon si vous avez configuré des entonnoirs et, enfin, le total des objectifs de chaque objectif. Le taux de conversion des objectifs est un excellent moyen de voir en un coup d’œil le pourcentage de sessions réussies sur le site, en fonction de ce que vous avez choisi comme activité réussie.
Vous pouvez modifier ce rapport pour afficher le résumé de chaque objectif individuel, ainsi que tous les objectifs combinés, qui est la vue par défaut. Cliquez simplement sur le bouton Tous les objectifs au-dessus du graphique.
Ci-dessous, vous verrez également les faits saillants de deux rapports, URL d’objectif et Source / Support pour vous aider à voir où les objectifs se produisent sur le site et quels canaux de marketing ont réussi à atteindre les objectifs.
URL d’objectif
Ici, vous pouvez voir sur quelles pages les objectifs ont été atteints. Ceci est utile lorsque vous avez plusieurs pages de remerciements ou que les gens peuvent s’inscrire aux newsletters depuis n’importe quelle page du site Web. Il vous aide également à savoir si vos pages de destination fonctionnent et quelles pages ne tirent pas leur poids.
N’oubliez pas de filtrer pour chaque objectif en utilisant la liste déroulante supérieure et vous pouvez ajouter des dimensions secondaires pour rendre cela encore plus perspicace. Des dimensions telles que Source / Support peuvent vous aider, ou Pays si vous êtes une entreprise internationale.
Chemin de l’objectif inversé
Ce rapport présente les trois étapes que les utilisateurs ont suivies avant d’atteindre l’objectif sélectionné, ainsi que la page sur laquelle ils ont atteint l’objectif. Ceci est très utile pour diagnostiquer des problèmes avec le parcours ou la définition d’objectifs. C’est également un bon endroit où aller pour optimiser les trajets des utilisateurs et simplifier la réalisation des objectifs.
Des segments avancés peuvent également être appliqués à ce rapport, ce qui est utile si vous devez décomposer les données de quelque manière que ce soit, ou voir le modèle de comportement pour des ensembles particuliers d’utilisateurs. Peut-être que le taux de conversion sur Internet Explorer est faible et que vous devez voir quelles pages les utilisateurs de Firefox utilisent avec lesquels les utilisateurs d’IE ont du mal.
Visualisation de l’entonnoir
Les rapports sur l’entonnoir poussent le chemin de l’objectif inverse un peu plus loin et vous montrent les taux d’abandon et de réussite de chaque étape menant à une conversion. Cependant, cela n’est disponible que pour les objectifs d’URL de destination, car ce sont eux qui utilisent les pages. Ce rapport était le meilleur moyen d’analyser le succès et les points d’achoppement d’un voyage de paiement dans Google Analytics
Les étapes de l’entonnoir sont définies lorsque vous définissez les objectifs et peuvent également être modifiées ultérieurement, mais ne seront pas datées. Si vous comptez sur ces éléments pour la prise de décision, je recommanderais de lire comment ils fonctionnent plus en détail car ils ont des faiblesses. Par exemple, un utilisateur peut terminer les étapes dans n’importe quel ordre et elles seront toujours affichées dans une progression linéaire, si un utilisateur saute une étape, il est considéré comme réussi pour cette étape en supposant qu’il a atteint l’étape suivante et les URL que vous avez mises dans l’entonnoir les paramètres prennent le type de correspondance que vous avez défini pour l’URL de destination.
Cependant, avec la nouvelle fonctionnalité de commerce électronique amélioré, je recommanderais fortement de l’utiliser tous les jours sur les entonnoirs de conversion vers les objectifs. En effet, il y a beaucoup plus de fonctionnalités avec les nouveaux rapports et vous pouvez utiliser des segments sur eux, contrairement aux rapports sur l’entonnoir des objectifs. Mais si vous n’avez pas encore de commerce électronique amélioré en place, utilisez-les jusqu’à ce qu’ils soient encore très utiles et peuvent vraiment vous aider à améliorer les taux de conversion et à réduire les abandons.
Flux d’objectifs
Ce rapport a été conçu pour être une version améliorée du rapport sur l’entonnoir, car il est plus capable de montrer la progression des étapes pour les itinéraires non linéaires. Le rapport sur l’entonnoir vous fait penser que tout le monde suit toutes les étapes, mais ce rapport indique où les étapes ont été ignorées ou les utilisateurs entrent plus bas dans l’entonnoir. Il peut également être légèrement décomposé avec certains segments, ce qui peut vous aider à identifier les sources de trafic envoyant des personnes sur un itinéraire différent, ou des personnes bloquées à l’échelle internationale sur une page particulière, comme la livraison.
Il est bon de jouer avec ce rapport et d’essayer de le décomposer d’une manière qui vous convient. Cependant, cela peut devenir un peu déroutant avec des volumes de trafic très élevés. Il est également fortement échantillonné, alors gardez à l’esprit que les données peuvent ne pas être aussi précises que vous le souhaiteriez en raison de la nature complexe du rapport.